Une entrée originale et très savoureuse légèrement pimenté!
Pour 6 personnes :
Faire revenir 3 oignons dans un peu d'huile de tournesol, les faire bien compoter et ajouter une cuillère à café de sucre et un peu de sel ainsi qu'une pincée de 4 épices. Réserver.
Faire une compote sans sucre avec 2 pommes golden et 1 reinette du Canada (les pommes sont pelées et épépinées) et un bâton de cannelle. Réserver.
Faire revenir doucement dans un peu d'huile d'arachide 300gr de boudin créole ou du boudin noir aux oignons (ajouter un peu de piment et de la ciboulette et des cives pour le "créoliser"). Réserver.
Prendre un plat à gratin, 125 gr de pâte filo (c'est une pâte divisé en dizaine de feuille très fine pour réaliser un feuilletage, à l'origine pour élaborer des baklavas aux noix ou aux amandes, on la trouve en supermarché au rayon pâte à tarte ou dans les épiceries orientale) et 50 gr de beurre fondu.
Beurrer au pinceau le moule et étaler 3 feuilles de pâte à la taille de votre plat. Disposer dessus la compote de pommes. Rajouter 3 nouvelles feuilles, puis étaler le boudin. Rajouter 3 feuilles et étaler les oignon caramélisé. Finir avec les feuilles qui restent, 3 par trois en beurrant légèrement au pinceau entre chaque couche.
Cuire à 200° pendant 40mn. Parsemer de graines de nigelle et servir chaud avec une salade verte avec une vinaigrette bien relevé et un peu de cebette.