Cueillette du thym


C'est le moment de faire la provision de thym, l'occasion d'une promenade dans la garrigue en famille ou entre amis pendant les vacances! Choisissez un endroit éloigné des cultures (champ labouré, vergers, vignes) qui ont peut-être été traitées avec des pesticides et évitez les cueillettes au bord des routes.
Idéal un ou deux jours après une pluie pour qu'il ne soit pas plein de poussière ou de pollen!
Ramassez le thym lorsqu'il est en fleur et éclaircir le plan que vous coupez harmonieusement sans couper la totalité des brins. Coupez les brins à moitié de leur hauteur à peu prés, 1/3 de fleurs et 2/3 de feuilles.
En rentrant à la maison et à l'extérieur si possible à cause des nombreux insectes que vous aurez également ramassé, des ateliers très ludiques peuvent commencer. Trier le thym en enlevant les petites brindilles, feuilles et autres végétaux étrangers.
Préparer la conservation:
- d'une part en confectionnant de petits bouquets ficellés (ficelle alimentaire) à faire sécher ou à congeler, que vous pourrez mettre dans vos plats en sauce ou faire infuser directement au retour du froid pour lutter contre le rhume avec un peu de gingembre frais
- d'autre part en le faisant sécher en vrac dans une piéce aérée et en le retournant de temps en temps pendant 10 jours, et ensuite en l'émiettant entre vos mains puis le passer dans une passoire à gros trous afin de faire de la poudre de thym, idéal pour vos préparations ou pour parfumer du sel par exemple
- et pourquoi pas parfumer de l'huile d'olive avec quelques branches de thym et de romarin pour sublimer salades et marinades.

Tout cela fait d'excellentes idées cadeau maison, à offrir en recyclant de jolis petites bouteilles en verre, des petits paniers de fraises en bois, des bocaux insolites,...!!!