Les panisses



Spécialité provençale et surtout marseillaise, que l'on achète dans des petits kiosques sur le port de l'Estaque pour accompagner un apéro au bar d'en face ou emmener à la plage pour un pique nique, à moins que l'on ne préfère les chichis fregi (gros beignet de fête foraine vendu au même endroit à tremper dans le sucre ou pour les plus gourmand ouvert en deux et fourré à la chantilly!).
Des souvenirs incroyables de partages et de gourmandises à attendre d'avoir son cornet et de se bruler les doigts tellement impatient de déguster les panisses!

Pour 4 personnes:

Faire bouillir 1/2  d'eau, saler et ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive. En dehors du feu ajouter petit à petit 100 gr de farine de pois chiche et remuer pour faire une bouillie. Remettre sur le feu doux 20mn sans cesser de tourner. On peut ensuite parfumer les panisses à la fleur de thym, au cumin, au basilic,...
Mettre la bouillie dans un plat et attendre qu'elle refroidisse. La découper en morceaux, badigeonner d'huile d'olive et faire dorer au four ou à la poêle.

Attention c'est très chaud à l'intérieur!!!